Isolation / Placoplâtre - LIGER AGENCEMENT - Fabrication sur mesure et pose
329
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-329,page-child,parent-pageid-5278,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Isolation / Placoplâtre

L’isolation intérieure

Que ce soit pour la construction d’une maison neuve ou pour de la rénovation, l’isolation est un sujet qu’il ne faut pas négliger. Quel que soit le type de paroi, la solution doit être envisagée avec le plus grand soin. Recouvert de placoplâtre, vous obtenez ainsi un mur propre et bien isolé.

 

N’hésitez pas à aller voir notre galerie photos de pose d’isolation et placoplâtre.

 

Dans l’isolation intérieure, nous comprenons entre autres les isolants en :

Laine minérale

Nous utilisons essentiellement 2 types de laines minérales :

  • La laine de verre: qui est un très bon isolant thermique. C’est l’isolant le plus utilisé dans le monde !
  • La laine de roche (ou laine de pierre): qui est similaire à la laine de verre, mais avec une petite supériorité pour la résistance au feu.

Il nous arrive aussi d’utiliser de la laine naturelle, comme cette réalisation, pour une isolation écologique de l’habitat. Cet isolant est par exemple composé de fibres de chanvre, coton et lin, offrant une isolation thermo-acoustique exceptionnelle ! De plus, c’est un matériau sain et non irritant.

Polystyrène

Il existe 2 types de polystyrènes:

  • Le polystyrène extrudé (XPS): qui possède un haut pouvoir isolant thermique. Son efficacité se vérifie y compris pour des épaisseurs réduites.
  • Le polystyrène expansé (PSE): aux performances thermiques bonnes, avec une conductivité thermique très faible. Il est en outre moins dense que le polystyrène extrudé.

Construction intérieure

Vous voulez construire votre future maison ou en rénover une ancienne ?

Il existe maintenant différents matériaux de construction, que ce soit pour les doublages, plafonds, rampants ou cloisons.

 

On distingue 3 types principaux de matériaux:

Panneau alvéolaire

Les panneaux alvéolaires sont idéales pour les cloisons sèches. Elle se compose de deux plaques de plâtre contre collées sur une âme en carton (de 50 à 72 mm d’épaisseur).

Placoplâtre

Les plaques de plâtre est la solution la plus utilisée.
Bien qu’elles existent en plusieurs épaisseurs, la plaque de 13 mm est la plus répandue.

Elles sont généralement apposées sur une structure métallique, ossature bois, ou directement collées ou fixées sur le mur quand celui-ci le permet, et qu’il n’y a pas besoin d’isolation.

Fermacell

Les plaques fermacell se composent à 80% de gypse et 20% de fibres de papier obtenues par un procédé de recyclage. Elles ne contiennent aucune substances nocives pour la santé et pour l’environnement. L’absence de colles permet d’exclure toute nuisance olfactive.

 

De plus, elles sont:

  • Résistantes aux chocs de par leur rigidité
  • Applicables en locaux humides
  • Résistantes aux charges
  • Résistantes au feu
  • Acoustiquement performantes